Challenge Tria-cités

20ème édition du Challenge Tria-cités

 

 

    

 

A définir juillet 2019               

 

Comme chaque année depuis une quinzaine d’années le Comité départemental de Triathlon de l’Essonne organise le Challenge Tria-cités grâce au soutien du Conseil Départemental de l'Essonne. Depuis maintenant près de 7 ans, le comité s’est associé à la Communauté d’agglomération du Val d’Orge (Cœur Essonne) pour continuer d'assurer le développement du Challenge de Tria-Cités et lui donner une nouvelle dimension au travers de l'inter-communalité et permettre ainsi aux jeunes des cités de participer pendant les vacances d'été à un triathlon en relais.

 

Le principe du challenge est simple : trois jeunes (filles ou garçons), âgés de 9 à 16 ans, habitant les quartiers urbains de l’Agglomération ou fréquentant les structures jeunesse et sport de leur commune, forment une équipe composée d’un nageur, d’un cycliste et d’un coureur. Chaque épreuve est un Triathlon en Relais  avec selon la catégorie (ESPOIR ou CONFIRMÉ) 50m à 100 en natation, 2.5 à 4Km en VTT et entre 1.5 et 2.5 Km en course à pied. 

 

Au programme de cette année, 3 manches : Plessis-Pâté, Evry (animation dans les quartiers et le Savoir nager).

 

 

 

Depuis sa création, l'opération Tria-Cités est soutenue par le Conseil Général de l'Essonne, le Conseil Régional, la DDCS de l'Essonne et la ligue Ile de France de Triathlon.

 

 

En 2012, plus précisément, le Mercredi 20 juin 2012, lors des 11ème Podiums de l'Essonne qui se sont tenus aux Arènes de l'Agora, le Comité départemental de Triathlon de l’Essonne a reçu le Prix de l’Initiative Sportive de l’année pour cette action.