**Soirée lancement Ambassadeurs du Sport**

Communication Conseil départemental de l'Essonne

Nous vous invitons à venir découvrir le dispositif des Ambassadeurs du sport de l'Essonne, nouveauté de la politique sportive départementale, à l’occasion d’une soirée organisée : le mardi 18 décembre 2018 à partir de 19h au Génocentre à Evry.

Cet événement présentera les 21 sportifs de haut niveau engagés pour une durée de 2 ans dans ce dispositif, l’occasion de vous exposer leurs missions.

Au programme : démonstrations sportives, projections de clips, prises de parole autour de différentes thématiques.

La soirée sera suivie d’un cocktail.

Pour vous inscrire, c’est très simple, cliquez sur le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-soiree-de-lancement-des-ambassadeurs-du-sport-de-lessonne-52953928626

Attention les billets sont nominatifs. Vous pouvez en prendre plusieurs mais il vous faudra forcément inscrire nom et prénom de chacun de vos invités.

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos clubs (licenciés, dirigeants, bénévoles…), cette soirée est ouverte à l’ensemble de nos acteurs du territoire.

Au plaisir de partager ces moments forts avec vous !

Le dispositif des Ambassadeurs du sport de l’Essonne en quelques mots :

Le Département a souhaité renforcer l’accompagnement et le développement du sport en Essonne en votant, lors de la séance publique du 13 novembre 2017, une nouvelle politique sportive. Les nouvelles mesures en faveur du sport prévoient de poursuivre et de développer l’accès à l’activité sportive pour le plus grand nombre tout en favorisant la pratique à son plus haut niveau. À ce titre, le Conseil départemental a constitué un groupe d’Ambassadeurs du sport de l’Essonne dans l’objectif de créer du lien entre le sport de haut niveau, le sport de proximité et les jeunes essonniens. Ce dispositif a pris la forme d’un appel à projet ouvert à l’ensemble des sportifs essonniens de haut niveau et espoirs figurant sur la liste nationale du 1er novembre 2017 établie par le Ministère des sports. Leurs projets ont été soumis au printemps dernier à la délibération d’un jury réunissant des experts du sport et des représentants de la collectivité départementale. La mission confiée aux 21 sportifs sélectionnés : aller à la rencontre des collégiens et des acteurs du mouvement sportif essonnien afin de partager leurs expériences, initier et favoriser la pratique sportive. Les Ambassadeurs du sport de l’Essonne participeront donc à l’animation du territoire durant 2 années en s’impliquant dans des projets pédagogiques co-construits avec les structures d’accueil (collèges, clubs, communes…). Les interventions allieront forcément le sport à des thématiques de société comme l’éducation, la citoyenneté, la sensibilisation au handicap, la solidarité, la santé, la prévention, le respect, la lutte contre les discriminations, l’environnement… (le sport comme outil pédagogique). En s’engageant à rencontrer les Essonniens dans le cadre des interventions, ils contribueront également à leur faire découvrir des disciplines sportives parfois méconnues du grand public (18 disciplines représentées par nos ambassadeurs) et, nous l’espérons, faire naître des vocations (ce sont eux nos licenciés de demain).