Enquête FFTRI pathologies cardiaques

Dans le cadre d'une étude menée par la Fédération Française de Triathlon et l'équipe du Professeur François Carré (Service de Médecine du sport CHU de Rennes, Unité Inserm 1099).

Si il est bien démontré que la pratique d'une activité physique régulière est bon pour la santé, depuis quelques années, certains travaux scientifiques suggèrent qu’un entraînement d’endurance très intense pratiqué pendant de nombreuses années pourrait « fatiguer » le cœur. Par ailleurs, dans plusieurs pays de jeunes triathlètes de haut niveau d’entraînement ont présenté des pathologies cardiaques, et le monde du triathlon français a été récemment endeuillé.

Il apparait donc nécessaire et important de préciser objectivement et scientifiquement l’éventuel lien qui pourrait exister entre une pratique à haut niveau d’entraînement des sports d’endurance comme le triathlon et la survenue de pathologies cardiaques. Ces éléments aideront à mieux prévenir la survenue éventuelle d’accidents potentiellement graves.

Dans ce contexte, nous avons diffusé l'enquête dans le magasine Triathlète au printemps dernier, dans la newsletter de la FFTRI au mois d'octobre dernier et via les ligues régionales. Néanmoins, face à un taux de réponse largement insuffisant, nous aurions besoin de chacun d'entre-vous pour diffuser encore davantage notre enquête (si votre ligue régionale ne l'a pas déjà fait).

2 possibilités s'offrent à nous: soit vous diffusez directement notre enquête auprès de vos clubs, soit vous m'en fournissez l'annuaire et je me chargerai de diffuser l'information.

Vous pouvez accéder au formulaire de l'enquête en cliquant sur le lien ci-dessous:

Merci d’avance pour votre implication et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions.

- Dr Claude Marblé (Médecin Fédéral National) :

cmarble@orange.fr

- Solène Le Douairon Lahaye (maitre de conférences, Laboratoire Mouvement Sport Santé) :

soleneledouairon@gmail.com, solene.ledouairon@univ-rennes2.fr