**Dispositif Tremplin citoyen**

Dans le cadre de sa nouvelle politique jeunesse et son dispositif dénommée « Tremplin Citoyen » qui valorise l’engagement citoyen des 17-25 ans le département veut promouvoir l'engagement citoyen des jeunes en leur permettant de s'investir dans la vie de la cité et le secteur du sport associatif.

Ainsi, via son dispositif financier, Tremplin citoyen permet aux jeunes de bénéficier de 400 €, en contre partie de l'accomplissement d'un engagement citoyen de 40 ou 35 heures.

Afin de faciliter la mise en lien entre les besoins de bénévolat et le désir d’engagement des jeunes, le Département met en place un site d'offres alimenté par les partenaires institutionnels et les associations du territoire. Cette plateforme est accessible à tous les jeunes qui voudront proposer leurs services et leurs compétences. Elle leur permettra de se mobiliser et d’avoir accès à des opportunités et à des propositions concrètes que les comités sportifs et les clubs pourront formuler.

Le service départemental de la Jeunesse a un rôle de garant et de référent sur ce dispositif que vous pouvez contacter pour tout complément d’information : service-jeunesse@cd-essonne.fr et 01.60.91.93.54 ou 01.60.91.93.65.

Tous les documents du dossier Tremplin citoyen :

Dépliant Tremplin citoyen

Présentation de la nouvelle politique jeunesse départementale