Un ESPACE TRI consacré à l'entrainement

 
 
Le Comité Départemental travaille depuis plusieurs années maintenant sur l'ouverture d'un ESPACE TRIATHLON.
Mais qu’est-ce qu’un « Espace triathlon » ? C’est un label délivré par la Fédération Française de Triathlon. Celle-ci le délivre à un site naturel qui a été aménagé pour permettre à un plus grand nombre de découvrir ou de se perfectionner dans les disciplines enchainées que sont la natation, le vélo et la course à pied et cela en toute sécurité et à tout moment. La fédération française de Triathlon renouvelle ce label chaque année.
 

Le Comité souhaite que l'ESPACE TRIATHLON voit le jour au sein de la Base Régionale de Plein Air et de Loisirs du Port aux Cerises car avec ses 163 hectares dont 35 hectares de plan d’eau à seulement 20km au Sud de Paris, celle ci offre un cadre privilégié dans le département pour offrir des moments de sport et de loisirs, toute l’année. 

 

Ce site qui accueille chaque année plus d'un million de visiteur, possède les qualités requises pour accueillir la découverte, l’initiation et l’entraînement au triathlon. Des aménagements seront alors à prévoir pour accueillir le public en toute sécurité. Notamment la création d’une aire d’accueil, d’un parc à vélo (boxe individuel et sécurisée), d’un plan d'eau équipé de bouées, des circuits vélo et course à pied adaptés au niveau de chacun. Chaque activité sera alors signalée par un panneau qui informe l’usager des difficultés du parcours.

 

Le Comité Départemental de Triathlon de l’Essonne en collaboration avec le Conseil Général et la Région Ile de France, a établi un partenariat avec la Base Régionale de Plein Air et de Loisirs du Port aux Cerises afin de permettre aux Clubs de pouvoir s’entrainer durant l’été en EAU LIBRE malheureusement suite aux recommandations des autorités sanitaires et préfectorales, les entrainements ont du être arrêtés au milieu de la saison 2013.

 

Des réunions de travail avec le SMEAG (Syndicat Mixte qui gère la Base de Loisirs) et l'ARS (agence Régionale de Santé) sont en cours pour tenter de relancer le principe des entrainements en eau libre.

Un projet de grande envergure...