Tremplin Citoyen Essonne

tremplinCitoyen_logo_Orange.png

Valoriser l'engagement citoyen des 17-25 ans

tremplin-citoyen-flyer-jeunes-1.jpg

Cette nouvelle politique dénommée "Tremplin Citoyen" ou tremplin vers la vie adulte - a été co-construite avec la jeunesse essonnienne.
Une consultation #MaParole sous forme d’ateliers participatifs a été lancée avec les jeunes dans huit villes du département et un questionnaire en ligne a été mis en ligne.
C’est une démarche innovante de démocratie participative qui a été voulue par l’exécutif départemental : dialoguer avec les jeunes autour de leurs projets, de leurs attentes, de leurs problématiques et de leur demande d’implication citoyenne. Ces différentes consultations ont permis l’expression de 680 jeunes. 

Soutenir financièrement les projets d'autonomie

Comment s’engager ?

L’obtention de cette aide sera conditionnée à l’implication bénévole des jeunes auprès d’associations ou d’institutions publiques essonniennes à hauteur de 40h ou de 35h si le jeune a obtenu son attestation du PSC1 (Prévention Sécurité Citoyenne 1er niveau).

  • Si vous êtes intéressé, adressez-vous dès maintenant aux associations essonniennes de votre choix pour leur proposer vos talents et leur faire part de vos disponibilités.

  • Depuis mars 2017, en consultant les offres Tremplin Citoyen (voir plus haut).

Le Département a donc décidé de financer :

  • Les études et la formation : le volet aide financière du Tremplin citoyen permettra de financer les frais d’inscription auprès des établissements d’enseignement supérieur, les centres d’apprentissage, les formations qualifiantes ainsi que les fournitures spécifiques et/ou spécialisées nécessaires à la scolarité et/ou à la formation, le matériel et les équipements pédagogiques nécessaires pour la scolarité au lycée. Concernant la formation BAFA, le volet aide financière du Tremplin citoyen permettra le financement de la session de perfectionnement.
    La santé : le volet aide financière du Tremplin citoyen permettra de financer le coût de la protection sociale étudiante de base et/ou complémentaire ou des frais de santé non remboursés ou peu remboursés par les organismes de protection sociale.

  • La mobilité : le volet aide financière du Tremplin citoyen permettra de financer le permis de conduire ainsi qu’une partie du Pass Navigo et de la carte Imagine’R.

  • Le logement : les aides liées au logement permettront le financement des frais liés à l’emménagement et à l’installation dans un premier logement autonome (caution, achat de mobilier et électroménager, ouverture des compteurs électriques...).