COURIR

 

Pour clôturer l'enchainement des trois disciplines, la Course à pied, qui se pratique souvent en pleine nature.Il s'agit d'une course de fond « classique » sur route ou sur chemin.

L'enchaînement des trois épreuves se fait sans pause de la part des concurrents ce qui leur impose, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides entre deux épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler obligatoirement leur casque avant de grimper sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture, une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions, peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts.

 

Lorsque la combinaison est interdite, l'ensemble de la course peut être effectuée en « tri-fonction ». Cette fine combinaison développée pour cette pratique sportive, peut être portée au cours de l'ensemble du triathlon. Elle sèche rapidement après la natation, est munie d'une protection pour la partie cycliste et reste confortable lors de la course à pied.