Pilate, Yoga et Gymnastique

Pilates – mélange idéal de yoga, d’arts martiaux et de gymnastique

 

Nous vous avons souvent parlé des différents types de yoga et vous avons montré des exercices pour différentes parties du corps.

Mais avez-vous déjà entendu parler du Pilates ?

C’est un sport qui ressemble beaucoup au yoga dans la mesure où il se concentre sur le bien-être physique et mental.

La principale différence entre les deux sports (yoga et gymnastique) réside dans leur exécution.

Nous vous dirons ce qu’est exactement le Pilates et s’il vous convient !

Qu’est-ce que le Pilates et la gymnastique?

Pilates de yoga est une forme d’exercice douce mais efficace pour le corps et l’esprit. Vous pouvez faire votre exercice si vous possédez le matériel de gymnastique comme sur ce site de tapis de gym gonflable.

Cependant, ce n’est pas un sport particulièrement nouveau, car il a déjà été inventé dans les années 20 par le culturiste Joseph Pilates à New York.

Il a développé un programme d’entraînement qui combine les arts martiaux asiatiques avec des éléments de yoga et de gymnastique.

Pendant l’entraînement, non seulement des muscles individuels sont entraînés, mais aussi des chaînes corporelles complètes, ce qui a un effet sur l’ensemble du corps.

 

Les effets sur notre corps

Pilates consiste principalement à renforcer nos muscles centraux, qui sont répartis entre l’abdomen, le bassin et le dos.

Cependant, il favorise également la force, la coordination et la flexibilité du corps dans son ensemble.

En outre, notre perception de notre propre corps change et une toute nouvelle conscience de la posture saine émerge.

Les exercices pratiqués et la gymnastique favorisent une colonne vertébrale droite, détendent les épaules et la nuque et assurent un équilibre optimal entre mouvements, tensions et détente.

De plus, le Pilates se concentre sur l’alignement idéal des parties du corps les unes par rapport aux autres afin d’éviter les désalignements.

L’objectif est de parvenir à un équilibre harmonieux entre la force et la souplesse, qui est obtenu par une exécution contrôlée des exercices.

 

À qui s’adresse le Pilates et la gymnastique?

L’avantage du Pilates, c’est qu’il s’adresse vraiment à tout le monde. Peu importe si vous faites habituellement beaucoup d’exercice ou si vous venez de le découvrir par vous-même.

Il s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur forme physique, leur souplesse et leur posture.

Ce sport est constamment développé sur la base de recherches scientifiques et est désormais considéré comme un sport de santé.

En consultation avec un médecin, comme une mesure préventive pour les plaintes physiques avec le bon matériel pour la gymnastique.

Si vous êtes souvent assis, si vous êtes sujet à des tensions ou si vous avez des problèmes de dos, le Pilates pourrait vous fournir un équilibre idéal.

 

Où peut-on faire du Pilates et la gymnastique?

Les Pilates, comme le yoga, peuvent être pratiqués à la maison sur un tapis de gymnastique ou en cours.

Si vous débutez, vous devez absolument assister à un cours et vous faire montrer tous les exercices de gymnastique en détail par un formateur qualifié.

Selon la raison pour laquelle vous voulez faire du Pilates, il est particulièrement important de faire attention à la bonne exécution – sinon vous pourriez vous blesser.

Des cours sont désormais proposés dans de nombreux centres de remise en forme.

Mais bien sûr, il y a aussi des studios de sport qui s’occupent spécifiquement du Pilates et de la gymnastique.

Jetez donc un coup d’œil dans votre région pour voir ce qui y est proposé.

Important : comme pour tout autre sport, vous devez vérifier au préalable avec votre médecin si vous pouvez faire l’entraînement de gym.