température du soleil

la température du soleil varie considérablement selon la région que l’on considère.

Le soleil est l’étoile centrale de notre système solaire, et sa température est l’un des sujets les plus fascinants de l’astronomie.

Dans cet article, nous allons explorer la température du soleil, en nous concentrant sur son noyau, sa surface et en kelvin.

Soleil et température

Température du noyau du soleil

Le noyau du soleil est la région centrale où l’énergie est produite par la fusion nucléaire.

La température y est extrêmement élevée, atteignant environ 15 millions de degrés Celsius.

Cette température est si élevée que les noyaux des atomes peuvent fusionner pour former des éléments plus lourds, libérant de l’énergie sous forme de rayonnement.

Température de la surface du soleil

La surface visible du soleil, appelée photosphère, est beaucoup plus fraîche que son noyau, avec une température d’environ 5 500 degrés Celsius.

C’est la région où la lumière visible et la chaleur sont émises dans l’espace comme sur Mars.

La photosphère est parsemée de taches solaires.

Ainsi, ce sont des régions plus sombres et plus froides, ayant une température d’environ 3 500 degrés Celsius.

Température du soleil en kelvin

En utilisant l’échelle de température Kelvin, qui commence au zéro absolu (-273,15°C).

Ainsi, la température du noyau du soleil est d’environ 15 millions de kelvins.

Cependant, sur la surface est d’environ 5 800 kelvins.

Cette échelle est souvent utilisée en astronomie pour mesurer les températures des corps célestes.

Ainsi, elle permet des calculs plus précis que les échelles de température Celsius ou Fahrenheit.

Comment la mesurer :

Il n’est pas possible de percevoir directement la température car sa surface est trop chaude pour que les êtres humains puissent y survivre.

Cependant, les scientifiques peuvent mesurer la température à l’aide d’instruments tels que des télescopes spéciaux et des sondes spatiales.

Ils peuvent également étudier les propriétés spectrales de la lumière émise par le Soleil pour déterminer son degré.

Lors d’aurore boréale :

Lors d’éruptions solaires et d’aurores boréales, la température peut varier considérablement.

Les éruptions solaires se produisent lorsque des quantités massives de matière solaire sont expulsées dans l’espace.

Ainsi, c’est crée des perturbations magnétiques qui peuvent affecter les communications terrestres et les réseaux électriques.

Pendant ces événements, les degrés à la surface du soleil peut atteindre des millions de degrés Celsius.

Les aurores boréales, quant à elles, sont des phénomènes lumineux.

Ainsi cela se produisent lorsque les particules solaires chargées interagissent avec la magnétosphère terrestre.

Les aurores boréales se produisent généralement dans les régions polaires de la Terre et peuvent être spectaculaires à voir.

Bien que les aurores boréales soient visibles depuis la surface de la Terre, leur origine est la température élevée du soleil.

Couleur du soleil :

La couleur du soleil varie en fonction de la température de sa surface.

À des températures plus élevées, la lumière émise est plus bleue.

Cependant, avec des températures plus basses, la lumière émise est plus rouge.

Ainsi, à mesure que la température du soleil augmente, sa couleur passe du rouge à l’orange, puis au jaune et enfin au blanc-bleu.

En général, la couleur perçue du soleil varie également en fonction de l’atmosphère de la Terre, qui peut filtrer certaines longueurs d’onde de lumière.

Par exemple, lorsque le soleil est bas sur l’horizon, il peut apparaître plus rouge ou orangé en raison de la diffusion de la lumière dans l’atmosphère terrestre.